Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

VERTIGE DE L'OMBRE

 

 Vertige de l'ombre  extraits 

 

 

ARTS DES AIRS

 Compagnie Armance Brown/ Bruno Krief

 

 
« Vertige 2 l’ombre»     Cirque contemporain musical et aérien

   

 

au JT de 13h sur TF1(Laurence Ferrari) 
 


Une des musiques composées pour Vertige de l'ombre : En el médio

 

 

bANDEAU EVENTAILDouble 

 

ARTS des AIRS /Compagnie ARMANCE BROWN / BRUNO KRIEF est soutenue par la DMDTS et par  la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Ministère de la culture et de la communication. En partenariat avec "Les Migrateurs " la compagnie a été accueillie en résidence de création en Alsace (Le maillon Strasbourg, La Coupole St Louis, La petite Pierre) et à l'Académie Fratellini. 

 

 

 

 

         Après  le succès  de Bambous de souffle, leur précédente création, Armance Brown et Bruno Krief  sont toujours convaincus de la richesse d'une expression théâtrale qui réalise la fusion entre l'acrobatie aérienne, la danse et la musique.
 
       Vertige 2 l’ombre  est une histoire d’images, de phrases, de parcelles de rêves qui voyagent en apesanteur à travers le temps. Histoire d’un road-movie littéraire et acrobatique, intemporel et musical. Rencontre entre pensées à voix haute, chant et techniques aériennes, visions et atmosphère musicale. Fragments de vie qui évoluent dans des mondes aux correspondances fugaces et irréelles.
       Des mots, des corps de phrases enchevêtrés dans des cordages, chiffonnés dans des tissus, étranglés par des sangles, symbolisent et incarnent des idées, des attitudes de l’esprit. Sept personnages évoluent dans une architecture entre ombre et lumière, voiles, tulles et transparence. Des corps parfois disloqués, des ombres déformées, peut-être… La clarté du dehors et la clarté du dedans parvenant à se fondre en un chant unique.

       Librement inspiré par des correspondances de l'écrivain anglais Virgina Woolf.

      Nous nous attachons à une écriture globale fluide et sans rupture, aussi les « numéros » acrobatiques sont-ils déstructurés, fonctionnant plus par images et évocations que par longues séquences, sans renier l’aspect «performance » du travail acrobatique. Il s’agit ici d’un cirque contemporain « non narratif ».
 
                      Peut-être voulez vous dire qu’il ne faudrait pas ébaucher "de visions de la vie".
Virginia Woolf
 
         
 

Une création musicale originale

            Comme pour Bambous de souffle et nos précédents spectacles, la musique est partie prenante de la création artistique. La partition musicale a été créée simultanément à la mise en scène et à l’écriture chorégraphique du spectacle. La composition musicale originale mêle musique classique et jazz d’inspiration sud-américaine. La musique vivante porte les personnages tout au long de la pièce en utilisant le piano, le mélodica, les percussions et la voix.  


           Pédagogues reconnus, Armance Brown, intervenante artistique à l'Académie Fratellini et Bruno Krief, professeur titulaire au CNAC,  l'Ecole nationale supérieure des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, les fondateurs de la Compagnie sont attachés à la transmission et à l'enseignement.
          Ils forment également des artistes professionnels circassiens ou danseurs et comédiens, lors de stages et cours particuliers.
            Lors de la venue de la Compagnie pour des représentations, il est possible d'organiser un stage de découverte et sensibilisation aux disciplines aériennes circassiennes, sur une ou plusieurs journées, en direction d'un public de danseurs et comédiens, ou d'un public scolaire.


Un spectacle tous publics, durée : 1h10

undefined

            Il est aussi possible lors de la venue du spectacle de présenter une première partie musicale avec un concert acoustique donné par les musiciens de la compagnie Ousmane et Fred Soul.
 

 

 

_________________Les collaborateurs du projet

bandeau--ventail-et-xav2copie.jpg

Conception : Armance Brown et Bruno Krief



Mise en scène : Armance Brown


Scénographie : Bruno Krief 


Création musicale et interprétation :
François "Ousmane" Glowinski  et Fred Soul


François "Ousmane" Glowinski 

   Il est français, auteur-compositeur et interprète, il découvre l'Afrique il y a onze ans. Cette rencontre bouleverse sa vie.
   Ousmane étudie l'arabe à l'institut des Langues Orientales, et les langues africaines qu'il apprend "au pays". Il commence à composer ses propres morceaux où il mêle des influences pop et jazz, héritées notamment de son père jazzman.
   Il a chanté en wolof, bambara dans Bambous de souffle, il dévoilera une nouvelle facette de son talent en chantant en argentin et brésilien pour Vertige de l'ombre. Il joue également de la cora, de la kalimba, de la guitare et des percussions. Son talent et ses mélodies apportent une dimension intimiste au spectacle.

Fred Soul

   Compositeur et arrangeur, né dans une famille de musiciens, Fred Soul est passionné et amoureux des musiques du monde. Initié très jeune à la percussion et au piano il évoluera sur scène aux côtés de son père. Son parcours est lié a la musique classique et improvisée. Il accompagnera ensuite Papa Wemba, Manu dibango, Djely Moussa Diawara.
     Sa passion et son goût pour l'improvisation l'invitent à côtoyer le milieu du jazz parisien (Louis Moutin, Stéphane Guillaume, Eric Séva, Rémy Chaudagne).
      Musicien à la sensibilité rare, rythmicien hors pair, poly-instrumentiste, Fred Soul a le don et le secret de nous faire partager l'authentique poésie de son monde intérieur.....


 undefined

 

 

Création sonore : Francisco Araya

     Sonorisateur et musicien Francisco Araya apporte sa sensibilité et sa précision au service du spectacle et des musiciens
.



Création lumières : David Boots

      Il réalise des éclairages pour le théâtre, pour la danse (biennale du Val-de-marne), pour le nouveau cirque et pour le cinéma. Ses lumières sculptent l'espace et contribuent à l'atmosphère particulière du spectacle.

Conception scénographique : Bruno Krief

      Il a imaginé une nouvelle structure autonome au service des artistes aériens, une recherche sur les nouveaux agrès, l'image et la transparence, et les dessins des corps dans l'espace.

Construction et réalisation de la Structure : Yann Devidal 

      En 1999, il rejoint la Compagnie Armance Brown / Bruno Krief et réalise aux côtés de Bruno Krief, dans les ateliers de Michel Nowak, sa première structure autonome, pivot scénographique du spectacle Eclats Sol Air.
       Il devient alors le complice indispensable des scénographies de la Compagnie.
Yann Devidal a réalisé la structure autoportée en bambous géants, du spectacle Bambous de souffle. Il a également construit la nouvelle structure métallique de Vertige de l'ombre, à nouveau conçue en collaboration avec Bruno Krief.

 

Création des costumes : Corinne Lagadec  

 

 

_______________________Distribution



Armance Brown
Christelle Dubois

Bruno Krief
François Ousmane Glowinski
André Mandarino
Fred Soul

Benoit Taguet     

 

 

 

 

Ils ont aimé, soutenu et accueilli la Compagnie et ses spectacles :

 

______________Armance Brown et Bruno Krief

 

 

   Bandeau-duo-tissu-copie-2.jpg

     Armance Brown et Bruno Krief ont créé ensemble un numéro de double trapèze ascensionnel sous le nom des Clérys. Trapéziste, Armance est issue du milieu du théâtre, Bruno, plasticien et graveur (expositions à Paris et New York, membre de La Jeune Gravure Contemporaine et du Salon des Réalités Nouvelles) a quitté les Arts Plastiques pour les Arts du Cirque. Ils sont également créateurs et interprètes de solos et de duos aériens aux tissus et aux sangles pour différents spectacles.

      Bruno Krief est enseignant en disciplines aériennes et mat chinois au CNAC, Ecole nationale supérieure des arts du cirque de Châlons-en-Champagne). Armance Brown est également intervenante à l'Académie Fratellini et met aussi en scène des numéros acrobatiques (parmi lesquels celui d'Antoine et Rocco, médaillés d'argent 2006 au Festival mondial du Cirque de demain).

 

          Après avoir parcouru l'Europe des cirques et des music-halls, ils rencontrent Wim Wenders  et passent trois mois à Berlin, comme acteurs et concepteurs des scènes aériennes du film Si loin, si proche, prix du Jury au Festival de Cannes. Rencontre également avec Bérangère  Bonvoisin pour le théâtre pour "La Vierge et le Cheval" au théâtre de l'Odéon et pour "le Poisson des grands fonds " au théâtre de la Colline, Mauricio Celedon et son théâtre gestuel pour "Nanaqui", la chorégraphe Blanca Li pour la danse contemporaine pour "Salomé", le metteur en scène Jérôme Savary, et le plasticien Daniel Buren pour la création d'un duo au "Nouveau Cirque"   la Compagnie Foraine .

          Armance Brown et Bruno Krief décident de créer leur compagnie de "Nouveau Cirque" afin de  réaliser leurs propres spectacles et trouver un langage commun entre cirque, danse et théâtre.

 

 

      Leur projet Eclats Sol Air présentait un  travail de proximité, instants suspendus,  mêlant danse et acrobatie aérienne. Convaincus de la richesse d'une expression théâtrale qui réalise la fusion entre l'acrobatie aérienne, la danse et la musique, Armance Brown et Bruno Krief ont approfondi leur démarche avec Bambous de souffle, création pour cinq aériens et deux musiciens.

 

 

      Vertige de l'ombre marque donc un pas supplémentaire dans l'évolution de la compagnie Armance Brown/ Bruno Krief et leur permet de franchir une nouvelle étape dans leur recherche artistique.

 

 

  Précédentes créations de la Compagnie Armance Brown / Bruno Krief

"Esquisse"

Création pour deux aériens, 2001.

"Eclats Sol Air"

Création pour deux aériens, deux danseurs et un musicien, tournées (France et étranger), 2001, 2002 et 2003

Diffusion : Atelier du plateau, Paris,  Scène nationale de la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée), Théâtre de l'Olivier (Istres, Festival "Les Elancés"), L'Espal (Le Mans), L'Athanor (Montluçon), Antony (Festival Solstice), Théâtre de Boulogne Billancourt, Le Chambon (Festival des Hautes Terres), Théâtre de Perpignan, Nexon (Festival Les arts à la rencontre du cirque), Châlons en Champagne (Festival Furies), Bergerac (Centre Culturel), Rethel (Théâtre Louis Jouvet), Vitry le François (Espace Simone Signoret), Rouen (Hangar 21), et également à Paris : Atelier du plateau, le Café de la Danse (Festival "Pré Tendanse"),  "Voies sur Berges", Festival 11, chapiteau Etokan (Paris)Espagne : Dies de Dansa (Institut del teatre, Barcelone). Italie : Dro (Drodesera Festival), Polverigi (Festival Inteatro), Teatro Stabile (Turin), Teatro de Vercelli.Slovénie : Ljubliana (Mladi levi Festival).Tunisie : Théâtre des Arts (Tunis).

"Bambous de souffle"

Création pour cinq acrobates et deux musiciens, tournées (France et étranger)

Diffusion :

France : Les Arènes (Nanterre), L'Apostrophe (Scène Nationale de Cergy- Pontoise), Le Carreau (Scène Nationale de Forbach - Moselle), Festival « Les Contre-Plongées » (Théâtre de Clermont-Ferrand), Festival « Les Nuits de Bambou » (Le Cratère d'Alès, en partenariat avec le Pole Cirque Cévennes à la Bambouseraie d'Anduze), Festival « La route du Cirque » Pole Cirque de Nexon, Paris, « Cour du Maroc », Le Théâtre d'Auxerre, Le théâtre de Cluny, Théâtre de Boulogne- Billancourt, LARC (Le Creusot), Festival de l'Isle d'Abeau, Théâtre de Thonon les Bains, Festival Sarre à Contes (Moselle), Paris Programmation 2R2C, CNCDC Chateauvallon, Festival Odyssée- Cirque (Bourg St Maurice), Festival d'Obernai, Onyx (St Herblain), l'Espal (Le Mans)Espagne : Festival Trapezi (REUS), Italie, Festival « Inteatro » (POLVERIGI), Laquenexy, La Hague (Festival La Rue Bucolique), Vauréal (Centre Culturel), Espace JeanLurçat (Juvisy)...

 

Bandeau-feu2-copie.jpg

"Vertige 2 l'ombre"

Création pour cinq acrobates et deux musiciens, France : Le Maillon (Strasbourg, étape1), La Coupole (St Louis), Festival « La route du Cirque » Pole Cirque de Nexon, L'Espal (Le Mans), Théâtre de l'Olivier (Istres, Festival Les Elancées) Académie Fratellini (St Denis), Nanterre (Festival Parades), Clermont-Ferrand (Les Contre-plongées), Garges (Théâtre Lino Ventura), Castres (Festival Les Extravadanses) ...