Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accompagnement artistique, master class


Accueil


La Compagnie Armance Brown / Bruno Krief                                    


La transmission :


        Pédagogues reconnus, Armance Brown et Bruno Krief, les fondateurs de la Compagnie sont attachés à la transmission et à l'enseignement.
        Armance Brown est intervenante artistique pour les disciplines aériennes à l'Académie

Frattelini .

 Ils ont formés et forment également des artistes professionnels circassiens, danseurs et comédiens, lors de stages, stages AFDAS, de Master Class, ou cours particuliers.

 Lors de la venue de la Compagnie pour des représentations, il est possible d'organiser un stage de découverte et sensibilisation aux disciplines aériennes circassiennes, sur une ou plusieurs journées, en direction d'un public de danseurs et comédiens, ou d'un public scolaire.

 

Bruno Krief est professeur titulaire au CNAC, Ecole nationale supérieure des arts du cirque de Châlons-en-Champagne ou il enseigne les disciplines aériennes et le mat chinois. Il intervient régulièrement également à l'ENACR de Rosny sous Bois (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny) et à l'Académie Fratellini pour les sangles aériennes et le mat chinois.

Bruno Krief propose un travail aux agrès aériens à destination de professionnels, danseurs ou comédiens désireux d’apprendre, d’approfondir ou de diversifier leurs pratiques.

Agrès aériens utilisés : sangles, cordes lisse, tissus, boucles et staffs, trapèzes.

Une approche pédagogique individualisée.

— Travail sur la proprioception :

Chaque mouvement est une adaptation de notre posture dans l'espace, les fonctions motrices et sensorielles du mouvement du corps sont toutes deux nécessaires au bon fonctionnement moteur du corps dans l'espace.

Un muscle moins soumis à une commande volontaire se trouve plus disponible pour capter une information sensorielle et y répondre. Le relâchement permet dans le même temps d'équilibrer le couple agoniste/antagoniste (muscle moteur/muscle sensoriel).

L'état de relâchement simultané des muscles agonistes et antagonistes crée les conditions optimales à la perception consciente du geste. 

— Création d’un langage personnel sur l’agrès : inspiration et mimétisme.

Après la maîtrise technique de séquences acrobatiques, le travail portera sur la gestion des énergies et des forces superflues, économies et lâcher-prise permettant une progression « technique » sans traumatismes. On peut rapprocher ce travail de la règle du Shu-Ha-Ri des maître japonais – Shu : préserver la tradition, Ha : briser les règles, Ri : se transcender en tant qu’artiste.

Une première approche consistera en une évaluation du niveau de l’étudiant, tant au point de vue physique et acrobatique (au regard de ses objectifs personnels) que sur sa capacité à incarner un propos artistique.

Il ne s’agira pas d’une évaluation exhaustive ou systématique, mais d’une mise en lumière de qualités et de potentialités à faire progresser.

Le travail se fera principalement sur les agrès aériens et sera adapté aux disponibilités et emplois du temps de chaque participant.

— Vérification des échauffements spécifiques à chaque agrès.

— Vérification des prérequis concernant la sécurité : sécurité de la pratique sur son agrès et son environnement, appréciation de la validité des « accroches » en termes de résistance et de leurs répercutions sur le travail dynamique (aériens).

Une importance primordiale sera accordée au travail sur la respiration dans le mouvement acrobatique et à son incidence sur sa qualité et la préservation du corps sur le long terme. Le lien entre expansion interne et expressivité, mis au service d’un propos artistique, sera travaillé sur des séquences. Une prise de conscience de la relation entre mouvement et  intériorité sera approfondie.

    
             Bruno Krief a formé Blanca Li et ses danseuses pour le spectacle de danse contemporaine Salomé et son ballet aux tissus aériens, mis au point un hommage à Calder avec un mobile aérien acrobatique avec cinq danseuses acrobates pour "Le lieu Unique"; entrainé des danseurs acrobates pour la Compagnie de danse Christine Bastin et la Compagnie Corine Lanselle.
        Il a réglé  un clip aérien pour Guesch Patty, sur un trapèze, réglant et emmenant également le caméraman sur cet agrès.
         Pour l'Opéra contemporain il a formé les artistes et créé les tableaux aériens de "Qui est fou" de la Compagnie
Ribac-Schwabe. . Il concoit et met en espace un numéro de sangles aériennes ascensionelles pour  Dacha Nedorezova, la soliste du spectacle Crescendo, de Murielle Hermine, mêlant cirque et ballets aquatiques.

        Il coache et régle des chorégraphies aériennes pour des comédiens au théatre : entre autres les acteurs du Teatro del Silencio de Mauricio Celedon, pour le spectacle sur Antonin Arthaud : "Nanaqui", pour Jean Paul Lucet aux théâtre des Céléstins à Lyon ("Là haut"), duo aérien pour David Bobée (Roméo et Juliette), pour Maitre Puntila et son valet Matti ( Fanny Sintés, à la corde lisse).


         Pour le cinéma Bruno Krief a encadré et coaché Solveig Dommartin pour les "Ailes du désir" de Wim Wenders (en collaboration avec P. Bergam), et pour la suite "Si loin, si proche". Film pour lequel il a conçu les scènes aériennes du film et a entrainé les comédiens acrobates.
       Avec Armance Brown ils ont joués également comme comédiens dans le film qui a reçu le Grand prix du Jury au Festival de Cannes.

 Bruno Krief  encadre,  forme et coache des artistes aux disciplines aériennes du cirque pour des projets de spectacles théatre, cinéma ou clips musicaux des premières répetitions jusqu'a la mise en espace scènique, en collaboration avec les metteurs en scène..
          
 






 


        Armance Brown a ouvert un sudio de recherche et de création, un outil pour dévelloper les activités de la compagnie et aboutir des projets artistiques liés aux disciplines aériennes : le studio ART-MaNCE, situé au coeur de Paris dans le cinquième arrondissement.
        




HAUT DE PAGE